L’Escal’arbre
A la différence des Parc Acrobatique en Hauteur (PAH) plus communément connu sous le nom de Parc Accrobranche, l’Educateur en Grimpe d’Arbre utilise les techniques et le matériel spécifique aux arboristes (grimpeur-élagueur). Le participant est amené à pratiquer l’Escal’arbre et vivre un moment d’arbrosenteur, il est connecté à l’arbre via une corde et un baudrier.
Les arbres sont « équipés » en amont de l’activité et « déséquipés » en fin d’animation. Le site est respecté, il ne nécessite pas d’aménagement spécifique ; mais surtout l’arbre ne subit pas les contraintes pérennes liées à l’installation d’un « parc aventure »
Un professionnel (titulaire du CQP « Educateur Grimpe Arbre ») encadre un maximum de 8 participants. L’activité est accessible à tous à partir de 7 ans, sans limite d’âge ni de handicap.
En amont :
- les arbres qui seront équipés sont soumis à un diagnostique sanitaire

- une mise en sécurité du site est effectuée (coupe de bois mort, évaluation des risques…)
- une convention d’utilisation du site de grimpe est établie avec le propriétaire
Les activités :
Deux types d’ateliers sont couramment proposés
- La moulinette ou grimpe en binôme : Le grimpeur peut accéder à la cime des Arbres en étant assuré par une personne au sol. Un chemin de grimpe défini, une véritable rencontre entre le grimpeur et l’Arbre.
- Le « foot-lock » ou grimpe en auto assurance : Le grimpeur évolue dans l’Arbre en grimpant sur une corde et en s’auto assurant grâce à des nœuds autobloquants. Cette technique permet une évolution libre dans l’Arbre, en trois dimensions, du sol à la cime.
Des hamacs peuvent être installés ; l’arbre peut-être support de rêverie
Le matériel utilisé :
L’activité se pratique en toute sécurité. Chaque participant est équipé d’un baudrier avec lequel il se connecte à une corde par l’intermédiaire d’un mousqueton.
La corde coulisse dans les anneaux d’une « fausse fourche » qui évite les frictions entre la corde et l’écorce de l’arbre.
Le matériel est normé, contrôlé et identifié dans un registre de sécurité.
Sensibilisation à un milieu naturel :
Cette activité se déroule bien entendu en milieu « ouvert » et l’arbre est vivant.
L’activité permet par l’intermédiaire du médiateur Arbre de sensibiliser les participants à différents écosystèmes, de vulgariser des notions d’écologie.



